Buse pattue juvénile, Doubs, 13/12/07
Voici quelques clichés d'une Buse pattue vers Besançon (25) présente depuis quelques temps. L'iris sombre vu par beaucoup d'observateurs et une mue signalée lors d'observations médiocres sous la pluie ont conduit à la signaler comme immature de plus d'un an (donc entre sa 2nde et 3ème année civile).
Pris d'un doute en regardant mes notes prises sous des trombes d'eau (et le dessin que j'ai publié récemment), je suis retourné aujourd'hui pour la voir une seconde fois. Selon moi, avec ces clichés, il peut s'agir d'un juvénile de l'année (âgé donc de quelques mois seulement). Aucune mue active n'est visible sur les rémiges et la queue de type juvénile (semble-t-il), les couvertures sous-alaires sont très blanches sans tâches, le ventre encore très brun, le dessus très contrasté entre secondaires sombres et main pâle, + couvertures roussâtres, etc. Alors iris sombre ? Pas suffisant selon moi. Notons la seconde barre caudale visible sur le dessus de la queue ? Permet-elle de sexer un mâle ? D'autant que l'oiseau ne paraît pas si élancé. La question reste ouverte car c'est pas si simple et on n'en voit pas tous les jours...
Cet hiver on s'amuse avec les égarés. Pendant que j'y pense, si le débat vous intéresse, vous pouvez comparer les photos de pouillots de Sibérie publiés ci-dessous (gris à joue blanche le 28 et brun avec joues chamois le 29). Je creuse la question d'un second oiseau (fort mouvements de passereaux à cette période et notamment de pouillots sibériens (de Sibérie, de Pallas, brun, à grands sourcils). Commentaires bienvenus.
A vous.
2 commentaires:
Après une rapide consultation des ouvrages traitant de ce type de bestiole, il s'avère que tes photos correspondent effectivement à un jeune de l'année, mais les spécialistes nous en diront peut-être plus à ce sujet...
Source biblio:
Guide des rapaces diurnes (Delachaux)
The raptors of Europe and The Middle East (Poyser)
Didier
Belle observation aussi pour moi qui suis allé dans ce petit village d'Osse l'autre dimanche. Il y faisait froid, le vent soufflait, mais l'observation de cette pattue valait le déplacement depuis ma vallée de l'Ognon où je n'ai jamais vu cet oiseau.
Enregistrer un commentaire