jeudi 22 novembre 2007

Des buses venues du nord...

Le Web atténue parfois l'effet de surprise en ornithologie. Il est passé 1161 buses pattues cet automne et à ce jour à Falsterbo, en Suède - pointe sud juste avant le Danemark et l'Allemagne (Schleswig-Holstein). C'est beaucoup plus qu'en 2006. La moyenne annuelle sur ce site est de 780 (1986-2000), c'est donc une année au dessus de la norme pour cette espèce très fluctuante. L'espèce s'est alors montrée assez tôt en France et un afflux se dessine (Nord, côte ouest, Champagne et même Aveyron). Les plateaux jurassiens sont bien placés pour accueillir quelques oiseaux lors d'années d'invasions. Si quelques oiseaux ont visité les prairies du Haut Doubs en 2003 et 2004, je crois, la dernière invasion date de début 1997, il y a 11 ans.

Le 29 octobre, Dominique Michelat signale le premier oiseau, un jeune, à Bulle (Haut Doubs). Le lieu (et l'observateur ;-)) sont sans surprise, mais la date est très précoce. Le 30 octobre, je monte voir cet oiseau juvénile avec Phil. Le vendredi 16 novembre, une vague de neige attendue et une chute des températures provoquent de manière attendue une fuite de rapaces. Alors que les nombreux busards Saint-Martin et les derniers milans royaux du second plateau descendent d'un étage ou de quelques kilomètres, le spectacle vient des buses variables : 180 en une heure depuis la butte de Champagne sur Loue (39) ! Espérée, une jeune buse pattue migre avec un groupe de 30 variables. C'est ma seconde observation de l'automne. Avant-hier 20 novembre, Jean-Marie Michelat trouve une jeune buse pattue dans les "openfields" du premier plateau, à Osse (25). Hier 21 sous la pluie et après un bon café chez le découvreur, j'observe l'oiseau sous des cordes. Il s'agit selon toute vraisemblance d'un oiseau de plus d'un an (deuxième hiver). Voici donc ma troisième observation de l'automne ! Que la saga continue.

3 commentaires:

Guillaume Petitjean - LPO a dit…

L'ornitho jurassienne en image et mis en forme sur ce blog qui est d'ores et déjà dans mes RSS. Comparé au message "text only" d'obsnatu, ya pas photo. Belle idée, j'attends avec impatience de nouvelles histoires.
A plus,

serenense a dit…

ben si justement, y'a photo

Christophe a dit…

Cela dit, et avec les images qui traînent en ce moment chez les ornithologues francs-comtois, je pense qu'on sera d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de rapaces en plaine en ce moment avec une diversité assez forte. Puisque ce blog est assez loin des villégiatures habituelles de la pattue : ce serait bien d'en trouver une par ici non ?

D'autres prétendent que les rapaces les plus féroces sont partis en Chine.
D'autres disent même que ça leur fout la rage !

Bref : pensez-vous comme moi qu'il y a beaucoup de micromammifères dans les prairies, pas mal d'oiseaux aussi et que ça attire les prédateurs ?