jeudi 22 novembre 2007

Le Val d'Amour en hiver...

Le 19 novembre, prospection conjointe de la pie-grièche grise et du busard Saint-Martin dans le Val d'Amour (basse vallée de la Loue). Cela permet de prendre conscience de la notion de biodoversité dans la "steppe" (ou plutôt désert) agricole en ce début d'hiver. Tout est extrêmement rare : arbres, passereaux granivores, lièvres, et même les corvidés. Les labours sont propres et bien entendu la faible pluviométrie des semaines passées rend les travaux agricoles favorisés et intenses.
Alors côté pie-grièche, c'est le néant, mais c'était utile de le constater dans le cadre de ma prospection départementale. J'ai connu un oiseau de temps en temps dans cet océan de terre, du côté de Santans. Côté busard, confirmation d'un dortoir de 3 individus bruns (femelles ou jeunes) qui ajouté à celui trouvé par Christian ("Lechope") porte à 6-8 individus la population hivernante en ce moment sur la basse vallée. Acquisition récente sur ce secteur, la grande aigrette confirme son installation en petit nombre, à l'affût des campagnols sur les talus et dans les rarissimes friches.

2 commentaires:

serenense a dit…

Bienvenue dans le monde terrible des blogs... Très jolie photo ; ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu grand chose de mon côté, et je ne suis pas certain certain que la plaine mortuacienne va changer la donne demain matin. Mais je ne résiste jamais à l'appel des inondations. A bientôt et au plaisir de te lire !
Luc

Christophe a dit…

Même recherche les 24 & 25 novembre en basse vallée de l'Ognon.
Deux nouveaux dortoirs à Busards Saint-Martin découverts : l'un avec 1 oiseau (mâle) et l'autre avec 9 oiseaux (4 gris et 5 bruns comme l'on dit).
La cerise sur le gâteau, c'est une Pie-grièche grise... et le plaisir de voir le nombre d'observateurs augmenter dans ce secteur. Je découvre aussi les possibilités de Google Earth en matière de prospection... à confirmer au printemps.
Alors excubitor... heureux ?!